Voeux à Bacalan…

photo Mireille Rajoely

Vœux d’espoir de changement en 2012 !
Plus de cent personnes ont assisté à mes voeux, mercredi à Bacalan. Parmi l’assistance, Natalie Victor Rétali, conseillère municipale, Loïc Boisson, responsable de la section PCF de Bordeaux, des dirigeants et militants associatifs de Bacalan et des citoyens sensibles aux combats portés par les communistes et leurs élus.

Après la projection de clips musicaux (Angela de Y.Noah, On lâche rien de HK et Saltimbank, Communiste de Cyril Mokaiesh…) , Albert Garcia, militant du quartier, accueillit le public en précisant qu’il s’agissait de la dixième édition des vœux de Vincent Maurin depuis son élection en 2001. Avec émotion, il indiqua que 2013 serait l’année de commémoration des 10 ans de la disparition de Pierre Tachou, pour laquelle engagement est pris d’un hommage public. Puis il laissa place à un film documentaire : « pas question de payer leur crise ».

J’ai commencé mon allocution en pointant deux faits marquant de la politique internationale : le printemps arabe par « l’irruption de peuples, de jeunes, de femmes, capables de défier dictature, corruption et obscurantisme », et la décision de l’UNESCO d’intégrer la Palestine parmi ses membres, « quel espoir pour la paix et la liberté d’un peuple à qui l’occupant refuse le droit d’exister (…) et que dire de l’attentisme de la France alors que le jeune Salah Hamouri, injustement condamné par Israël, libéré en décembre, aura été au bout de sa peine de six d’emprisonnement ! Je souhaite que la France œuvre pour la reconnaissance de la Palestine à l’ONU ! »

En ce début janvier, sans détailler la somme de mesures gouvernementales frappant le pouvoir d’achat des ménages, j’ai longuement condamné la TVA sociale : « le MEDEF a fait ses comptes, (…) une diminution de 7,5% des cotisations patronales impose de porter la TVA de 19,6 à 25 % ! (…) un non-sens économique », « (…) car dans ce monde assoiffé de rentabilité, les marges dégagées par les entreprises par la baisse des cotisations sociales, n’iraient renflouer ni les salaires, ni l’emploi. (…) L’instauration d’une TVA sociale porte en germe la fin d’une idée généreuse, née après 45, cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins (…)»

Puis, en tant que candidat du Front de gauche dans la première circonscription de Gironde, j’ai présenté les mesures du Programme défendu par les formations du Front de gauche et leur candidat présidentiel J.Luc Mélenchon :
– Prendre le pouvoir aux banques ! Nationaliser, imposer que la Banque centrale européenne prête aux Etats et non aux banques… « même Rocard, qu’on ne peut suspecter de sympathie gauchiste, vient de reprendre l’idée. »
– Abolir l’insécurité sociale ! Porter le SMIC à 1700 euros net, limiter les écarts de salaires de 1 à 20, revenir à une politique de CDI à temps complet, interdire les licenciements boursiers, garantir la retraite à 60 ans à taux plein, instituer une allocation d’autonomie pour les jeunes.
– Instaurer la planification écologique ! Créer notamment un pôle 100% public de maîtrise de l’énergie et des ressources. « L’eau, le gaz, l’électricité, ne sont pas des marchandises, il faut les extraire des logiques de marché ! Par exemple, pour Gaz de Bordeaux, je prône la création d’une Régie municipale que le groupe communiste de la ville fut le seul à vouloir conserver en 1991. »
– Refaire l’Europe ! « Les régressions sociales dramatiques imposées aux peuples grecs, irlandais, espagnols en 2011, montrent l’échec d’une construction européenne basée sur la concurrence et la liberté des marchés et donnent raison à ceux qui ont voté NON au Traité constitutionnel européen en 2005 ! »

– J’ai ensuite évoqué plusieurs thèmes où la gauche est également attendue en 2012 : laïcité, droit des femmes, régularisation des sans-papiers, fin des lois et pratiques liberticides, sixième République…

– Enfin, comme chaque année, j’ai abordé les sujets de mobilisation propres à Bacalan :
L’avenir de l’emploi industriel avec la réparation navale sur les Bassins à flot (« les promoteurs immobiliers mènent une véritable lutte de classe contre le Bacalan ouvrier ! »).
Le logement social (« la mixité c’est 50 % de logements sociaux et non 25 comme le décide Juppé aux Bassins à flot et Ginko ! (…) Demain, nos enfants de Bacalan ne pourront plus habiter leur quartier !»
L’école : les écoles de Bacalan, comme partout, seront touchées par les 12000 prochaines suppressions de postes. « Avec Natalie Victor Rétali , nous avons dénoncé les faveurs de Juppé pour l’école privée (+7,5 % de budget) alors qu’il gèle les crédits des écoles publiques. »
Tramway : « Pas question d’attendre 2 ans pour une desserte normale du tramway à Bacalan ! (…) Le pont principal des écluses a coûté 3,2 millions d’euros, soit deux fois moins que ce que la CUB va dépenser pour le Centre touristique du vin. Au total, avec le Pont BB, l’aménagement de la rue Lucien Faure et des Bassins à flot, ce sont plus de 200 millions qui sont investis dans le secteur (…) Je demande la réparation ou le remplacement du pont et dans l’attente, l’expérimentation d’un tram sur deux par le pont secondaire et d’une navette tram Ecluses-Claveau toutes les 4 minutes. »

photos Mireille Rajoely

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *