Les « Jours heureux » défendus au Conseil municipal de Bordeaux !

     Il y a 70 ans, était créé le Conseil National de la Résistance.

Voici ma déclaration au Conseil municipal de Bordeaux, ce jour :

Monsieur le Maire,

Je souhaiterais que nous ayons une pensée pour ceux qui, il y a 70 ans, jour pour jour, fondaient le Conseil National de la Résistance, avec courage, dignité et unité.

Des représentants de mouvements de résistance au fascisme, de syndicats et de partis politiques se réunissaient autour de Jean Moulin.

Neuf mois plus tard, un programme naissait, « Les jours heureux », qui fut, après la libération, le socle d’un renouveau démocratique et social qui marqua la reconstruction et le redressement industriel de notre pays. Communistes et gaullistes y occupèrent un rôle essentiel.

Dans ce programme, s’affiche la volonté de rompre avec l’ancien monde et d’ouvrir la fin du siècle sur l’invention sociale : « Instaurer une véritable démocratie sociale impliquant l’éviction des féodalités économiques et financières de la direction de l’économie… Droit d’accès aux fonctions de direction et d’administration pour les ouvriers… Retour à la nation des grands moyens de production monopolisés … droit du travail… sécurité sociale… presse libre et indépendante… »

Autant d’objectifs fortement malmenés et combattus ces 30 dernières années par les politiques patronales, gouvernementales et européennes des chantres d’un libéralisme bafouant les droits sociaux.

Robert Chambeiron, secrétaire du CNR, compagnon de Jean Moulin, déclare ce matin dans l’Humanité :

« Une société est en péril lorsque le tissu social se déchire, quand la fracture s’élargit entre le « peu » qui a trop et le « reste » qui a peu, quand la désespérance frappe une large fraction de la population. Sans justice, sans égalité, sans solidarité, la démocratie devient un mot vide de sens. La remise en cause de ce que l’on appelle les acquis de la Résistance, notamment sur le plan social, constitue un recul historique qui tend à priver de son sens véritable le combat du peuple français pour sa libération. »

Je vous propose, Monsieur le Maire, de suggérer au Directeur du Centre Jean Moulin de Bordeaux, de marquer l’évènement, durant cette année 2013, par des expositions et conférences/débats autour de l’oeuvre du Conseil National de la Résistance.

Je vous remercie.

Une pensée sur “Les « Jours heureux » défendus au Conseil municipal de Bordeaux !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *