Henri Alleg… Celui qui révéla l’horreur de la torture en Algérie…

En emportant le livre « un instituteur communiste en Algérie » de Gaston Revel,  dans mon sac de vacances, je n’imaginais pas que disparaîtrait une des figures de la dénonciation du colonialisme en Algérie, celui qui, dans « la question » révéla la torture: Henri Alleg… Hommage ! Ce soir, je pense aussi à mon père, traumatisé à vie par cette « guerre sans nom » comme l’a montré Tavernier…

Il y a quelques semaines, j’avais rappelé le rôle (discret) joué par Sud-Ouest dans l’effort de popularisation de la lutte de Nelson Mandela, lorsque celui-ci était dans les geôles sud-africaines. Un rappel historique qui m’a valu une volée de bois vert de la part d’un chef de la rédaction.

En ouvrant le journal ce matin, j’ai le regret de constater que le décès de l’immense journaliste et militant de l’indépendance Algérienne, Henri Alleg, suscite le même intérêt à Sud-Ouest que le sort de Mandela dans les années 1980… Un choix minimal partagé avec la Dépêche du midi, alors que la presse nationale, de Libération au Figaro, rend aujourd’hui hommage à Henri Alleg.

Quatre lignes pour une page majeure de l’histoire de notre pays et du mouvement pacifiste international. C’est triste.

 

 

 

Pour en apprendre plus sur la vie riche d’enseignement d’Henri Alleg, il vaudra donc mieux se tourner vers le journal dont il a été un éminent rédacteur, l’Humantité:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS: La pétition pour que le futur stade de Bordeaux prenne le nom de Nelson Mandela vient de passer la barre des 700 signataires… On continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *