Bassins à flot: les promoteurs ne passent pas par la bonne porte !

Lors du dernier conseil de CUB, nous avons eu à nous prononcer sur une aide exceptionnelle accordée à une entreprise impactée par les dysfonctionnements de cet été sur les Bassins à flot. Le groupe des élus communistes a évidemment approuvé cette aide. Mais j’en ai profité pour rappeler la CUB et la ville à leurs responsabilités dans le maintien et le développement de cet outil industriel de grande qualité. Un équipement qu’Alain Juppé n’a pas hésité à reléguer au tout dernier rang, derrière le logement de standing, le tourisme et les loisirs et le numérique. Une hérésie alors que, à l’occasion des 3 jours de Bacalan, le patron du Cluster refit nous confirme que tout est prêt pour le démarrage de cette activité industrielle dans notre quartier !

 

« Notre groupe approuve tout à fait l’aide apportée à la société Le Compas ; aide qui vient compenser un grave dysfonctionnement du port. Mais cette situation doit nous alerter je crois, sur le devenir des bassins à flot.

Je crains en effet que cette mésaventure survenue en début d’été n’est malheureusement que la première d’une longue série. Comment en serait-il autrement en effet, quand ce site n’est plus traité que comme un terrain d‘implantation pour les promoteurs immobiliers et que la plaque portuaire est reléguée au second rang et avec elle toutes les activités productives dont ce quartier tire pourtant toute sa singularité. Adieu les Bassins à flot, bienvenue à la Marina de monsieur Fradin !

Car enfin, si les Bassins à flot avaient été traités pour ce qu’ils sont : un outil à vocation d’abord industrielle autour de laquelle les intelligences peuvent se réunir afin d’y marier aussi des activités résidentielles voir de service. Si c’était ce regard avait qui avait primé, alors le travail de réhabilitation du quartier aurait d’abord et avant tout commencé par la rénovation de cette grande écluse. Mais il est vrai que les promoteurs immobiliers n’utilisent pas cette porte d’entrée…

Mais ce que réalise la mairie, le Port, et la CUB, sur ce quartier est bien pire : petit à petit, c’est toute la plaque portuaire qui est grignotée pour des projets qui auraient pourtant dû être annexé ou trouvé une autre localisation. Ainsi, après le siège de C- Discount, et le Centre culturel des civilisations du vin, c’est donc un méga-complexe de salles de cinéma qui obtient l’autorisation de s’installer sur le site portuaire. Si le projet de refit de navires dans les formes de radoub des bassins à flot n’aboutit pas, on pourra dire que les belles déclarations des uns et des autres dans cette enceinte, sur la mixité économique et la cohabitation des activités n’étaient que du cinéma !

Enfin, je voudrais insister sur deux aspects supplémentaires : d’abord, afin que le type de situation que nous avons connu au début de l’été ne se reproduise pas, pourquoi ne pas rouvrir la petite écluse et le dysfonctionnement d’une écluse ne condamne pas l’activité entière des Bassins.

Ensuite, la question de l’emploi au sein de la société Le Compas me semble être oubliée dans l’accord qui va être passé. Certes, cette aide est indispensable. Mais puisqu’il s’agit d’argent public, il semble important de marquer l’exigence d’un maintien strict des emplois de cette société, voire d’une augmentation du nombre d’emplois, compte tenu du projet de doubler le nombre d’anneaux du port de plaisance. Une fois cette réserve émise, nous voterons donc cette délibération. »

 

5 réponses sur “Bassins à flot: les promoteurs ne passent pas par la bonne porte !”

  1. bonjour
    nous nous permettons de vous confirmer que de notre propre chef,nous nous sommes engagés a préserver l’emploi
    il n’y a eu aucun licenciement économiques et il n’y en aura aucun
    pour cela ,les actionnaires ont injecté dans l’entreprise plus de 130000 euros pour pallier aux incuries du port autonome .
    dans le plan financier,nous venons en plus de créer un poste supplémentaire en embauchant au 01 septembre une chargé de communication et nous continuons notre travail d’aide a la réinsertion .
    l’entreprise emploie aujourd’hui 19 personnes,il y en avait 2 ,il y a moins de 5 ans
    bien sur ,je suis a votre disposition pour vous apporter toutes les réponses a vos interrogations,mais sachez que depuis bientot cinq ans,notre plus gros handicap pour developper des emplois sur la zone des bassins a flots est le port autonome de Bordeaux
    cordialement
    pierre jeliazovski

    1. Patron du compas, vous témoignez ici de votre engagement à préserver et développer l’emploi. Je ne peux que m’en féliciter, car il est temps que l’argent public versé en direction des entreprises soit accompagné de résultats sociaux palpables.
      Je prends note de votre critique de la gestion portuaire mais je tiens à préciser pour ma part que le principal obstacle au développement d’activités comme la vôtre est l’absence d’ambition municipale pour garantir l’avenir portuaire du site. Après la cité du vin, les hôtels balnéo, le musée de maquettes, les appartements de standing, c’est un multiplexe cinéma qui va investir le H27, à 2 pas de vos activités ! Nous ne serons pas trop nombreux pour enrayer la muséification de la plaque portuaire… On reste en contact si vous le voulez bien. Merci de votre attention et plein succès pour vos projets.VM

      1. heureusement ,nous avons une divergence sur les raisons de la paupérisation de la zone
        je pense que l’état actuel du secteur est lié à une gestion catastrophique de ce secteur dont la responsabilité revient au grand port autonome de bordeaux,lequel ne fit rien depuis des années(envsement et destruction de l’image portuaire de bordeaux
        ensuite ,la CUB ou la ville ,chacun a ces arguments pour et ses commentaires
        l’image du port est aujourd hui détruite et il va etre necessaire de beaucoup travaillé pour redorer le blason
        le port autonome reste responsable des écluses et si elles ne fonctionnent pas,tout le monde pourra aller au cinéma…..
        en tout cas ,merci de votre soutien et a votre disposition pour debattre
        cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *