Rythmes scolaires: des idées pour une autre réforme

Les médias s’en font cette semaine largement l’écho, la réforme des rythmes scolaires provoque de nombreuses protestations. Comment pourrait-il en être autrement alors que le gouvernement lance une réforme sans moyen supplémentaire et donc sans ambition pédagogique cohérente ? On est loin de la réforme sans polémique dont certains faisaient récemment le voeu.

Enseignants, parents d’élèves, personnels municipaux, acteurs des structures périscolaires,… Ils ont raison d’exiger que cette réforme ne soit pas l’occasion d’une fragilisation du service public de l’éducation nationale. C’est un enjeu primordial pour notre société. C’est pourquoi les militants communistes et du Front de gauche seront dans la manifestation, demain matin à Bordeaux.

Et les militants communistes iront également ces prochains jours à la rencontre des parents d’élèves devant de nombreuses écoles bordelaises. Nous irons discuter d’une autre application de la réforme et des moyens qui vont avec. Nous parlerons renforcement des structures du périscolaire, recrutement pour les ATSEM, projets éducatifs, lutte contre les inégalités territoriales et concertation.

Toutes choses qui sont absentes du projet d’Alain Juppé. Toutes choses qu’une réforme progressiste des temps scolaires devrait prendre en compte. Voici le contenu du tract que nous distribuerons devant les écoles:

Rythmes scolaires : d’abord s’attaquer aux inégalités !

En préparation de la réforme des rythmes scolaires, le maire de Bordeaux a fait parvenir à tous les parents d’élèves une lettre très longue et peu claire. Les questions posées par cette réforme sont pourtant simples :

  • Le passage à 4,5 jours peut-il améliorer la prise en charge périscolaire à Bordeaux, sans surcoût pour les familles ?

  • Le projet municipal bordelais est-il le fruit d’une concertation aboutie avec les enseignants et les parents d’élèves ?

  • L’annonce des sorties de classe à 16h, fait craindre que les 30 minutes libérées ne soient que de simples garderies. Est-ce bien l’esprit de la réforme ?

  • L’allongement de la pause méridienne en maternelle pose problème. La Ville se donnera-t-elle les moyens en personnels et locaux pour assumer ?

  • Quelle cohérence du projet municipal et de l’égalité de traitement des quartiers de Bordeaux sans un renforcement du service public municipal de l’Enfance et de la Petite Enfance?

Au moment où enseignants et parents manifestent pour obtenir de meilleures conditions de réussite scolaire pour tous les enfants, il nous semble important de demander au gouvernement la réécriture de cette réforme des rythmes et les moyens d’une réelle refondation de l’école primaire (effectifs, remplacement, RASED, formation..).

Le Maire de Bordeaux et le Directeur académique doivent revoir leur copie et prendre en compte les remarques des Conseils d’écoles. C’est ce nous porterons avec Vincent Maurin et la liste Front de gauche aux élections municipales de 2014.

Vous avez des idées ? Vous voulez participer à la campagne Bordeaux Belle et Rebelle ?

Contactez nous sur :

www.bordeaux-belle-rebelle.fr

bdx.belle.rebelle@gmail.com

 

Télécharger le tract :

rythmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *